Site Web: retards-paiements.fr - Signalements

Les commentaires ci-dessous sont issus de signalements effectués par des utilisateurs de Stop Arnaque. Certains peuvent ne pas encore avoir fait l'objet d'une modération.

(1) signalement pour retards-paiements.fr


Par anonyme@laposte.net - il y a 1 an Autre arnaque
INFO ANTAI : Vous avez une contravention impayée de 35,00€. Consulter votre dossier d'infraction sur : retards-paiements.fr par SMS sur mon téléphone

Je souhaite signaler retards-paiements.fr


Protégez les proches et personnes de votre entourage susceptibles d'être exposés en partageant l'information:


Notre investigation

SMISHING / PHISHING ET VOL DE COORDONNÉES BANCAIRES

L'arnaque retards-paiements.fr:

Il s'agit d'une arnaque très répandue qui utilise une méthode est appelée "smishing" (Phishing par SMS). Très régulièrement les gendarmes appellent les citoyens  à être vigilant contre cette ces nouvelles tentatives de piratage. Les criminels se font passer pour l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) et utilisent des adresses frauduleuses à l'apparences légitime telles que "retards-paiements.fr" "amendes-gouv.org", "dossier-antai-gouv.info" ou encore "amendes-info.org". Cependant, il n'existe qu'un site officiel pour les contraventions : amendes.gouv.fr. L'ANTAI a également rappelé que les SMS pour le paiement immédiat ne peuvent être transmis que par un agent des forces de l'ordre.

Un test imparable pour ne pas tomber dans le panneau:

Il faut savoir que ces SMS sont envoyés à travers des campagnes qui ne sont pas spécialement ciblées. En d'autres termes, la plupart du temps, la personne qui tente de vous escroquer n'a aucune information vous concernant, si ce n'est votre numéro de téléphone. Dès lors, il est très possible de détecter ces tentatives de phishing. Voici la méthode infaillible que nous vous recommandons chez Stop Arnaque pour ne pas vous faire avoir:

Lorsque vous arrivez sur une page de paiement ou retard de paiement pour une amende, il vous sera souvent présenté un formulaire dont l'objectif est de collecter les informations que l'arnaqueur n'a justement pas sur vous. (Nom, prénom, date de naissance, adresse etc...). C'est à cet instant précis que votre test peut commencer. Saisissez quelque chose d'incensé (qui biensûr ne comporte aucune information réelle en lien avec vous), par exemple:

NOM: ABC
Prénom: Bien-essayé
Adresse: Inconnue
Date de naissance: 01/01/9999

Si à partir de ces précieuses informations erronées, vous parvenez à poursuivre et que votre "amende" est retrouvée, fermez la page immédiatement car il s'agit d'une escroquerie! En effet, les escrocs prennent rarement le temps de s'embêter à vérifier la conformité des données. Sans compter qu'ayant aucune manière de les vérifier, ils n'ont tout simplement pas d'autres choix.

Voilà, vous savez maintenant comment vous protéger de 99% des tentatives de phishing ou smishing de ce type.

Que faire en tant que victime de l'arnaque retards-paiements.fr ou d'un site similaire ?

IL FAUT FAIRE OPPOSITION IMMÉDIATEMENT SUR LE MOYEN DE PAIEMENT UTILISÉ

Pour faire simple, l'objectif de ces arnaques se limite rarement au simple fait de vous voler 35 euros. En effet, c'est surtout une manière de tester vos coordonnées bancaire, et le mode de fonctionnement de votre carte. Pour ensuite revendre toutes vos informations ou réutiliser la carte bancaire par la suite.

Chez Stop Arnaque, nous avons plusieurs exemples d'utilisateurs, qui suite à une arnaque de ce type (amendes, carte vitale, vignette crière, ou frais de port pour un colis immaginaire) se sont retrouvé après un "petit paiement" avec plusieurs prélévements consécutifs totalisant un montant à 5 chiffres! Et oui, il est possible de prélever 40,000 euros par carte. Et cela, sans avoir une carte de type "Infinite" "Premium" ou American Express. Dans certains pays, ces sommes sont prélevables sans aucune sécurité! C'est à dire, sans 3D secure ou autre vérification en 2 ou 3 étapes ou par "pass"  de la part de l'établissement bancaire.


D'ailleurs, si vous avez subit un préjudice financier important, sachez qu'il est désormais possible d'effectuer une demande de recours juridique via le formulaire prévu à cet effet que vous pouvez retrouver sur notre site internet.

1. Effectuer une demande de chargeback ou rétrofacturation

Le chargeback, ou rétrofacturation, permet, sous certaines conditions, de se faire rembourser un paiement en ligne effectué par carte bancaire.

Si vous avez payé en ligne par carte bancaire un achat ou un service à un professionnel, français ou étranger, qui n’a pas respecté ses engagements et qui ne répond pas à vos relances, vous pouvez être remboursé gratuitement via le « chargeback », une procédure également appelée « rétrofacturation ». La demande s'effectue auprès de votre banque, et il faut que votre contrat bancaire le prévoit.

2. Saisir la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)

Vous pouvez signaler le problème rencontré et vous renseigner sur vos droits auprès de la DGCCRF via le site signal.conso.gouv.fr ou par téléphone au 0809 540 550 (numéro d’appel non surtaxé).

3. Ajouter l'extension Stop Arnaque à votre navigateur Web

En effet, notre extension a pour objectif de vous alerter lorsque vous consultez un site  internet déjà signalé. De cette manière vous pouvez quitter le site avant qu'il ne soit trop tard. Vous devrez créer un compte (gratuitement) et vérifier votre adresse e-mail afin que l'extension soit opérationnelle.

Ajouter Stop Arnaque à mon navigateur Web

Vous pouvez également partager votre témoignage / retour d'expérience en ajoutant à votre tour un signalement sur le site.

Si vous avez trouvé ces informations utiles, n'oubliez pas de les partager avec des personnes de votre entourage.

Arrêtez les arnaques avant qu'elles ne vous atteignent en installant Stop Arnaque

Installez votre bouclier contre les escroqueries en ligne en moins d'une minute


Stop Arnaque vous offre une protection indispensable contre les arnaques et la fraude en ligne sous toutes ses formes. En installant notre extension, vous assurez la sécurité de vos informations personnelles et de vos transactions en ligne, tout en contribuant à lutter contre ces crimes à grande échelle.

Ce tutoriel vidéo montre comment installer Stop Arnaque et créer un compte étape par étape.
Installer Stop Arnaque

Un contentieux ou une réclamation qui n'aboutit pas ? Nos avocats partenaires peuvent vous accompagner.

Bénéfiez de l'expertise juridique et des précieux conseils d'un avocat
(RDV en ligne: visioconférence)


On ne vous prend pas au sérieux ou ignore vos réclamations? Un avocat peut rédiger votre mise en demeure!

Obtenir une Mise en demeure Bientôt disponible

Vous subissez un préjudice moral, corporel ou matériel? Un avocat vous accompagne pour faire valoir vos droits.